Invisible Challenge : les cybercriminels utilisent TikTok pour pirater les utilisateurs !

Des pirates informatiques s’appuient sur le réseau social TikTok pour inciter les utilisateurs à télécharger et installer un malware en surfant sur la vague d’un défi très populaire nommé « Invisible Challenge ». Et, il faut l’avouer, c’est bien pensé. Explications.

Pour bien comprendre la stratégie mise en place par les pirates, il faut tout d’abord s’intéresser au défi TikTok « Invisible Challenge ». L’idée est simple : il s’agit d’un filtre dont l’objectif est de supprimer le corps de la personne devant la caméra par une couleur opaque, afin de devenir transparent en quelque sorte. Forcément, certaines personnes ont eu l’idée de se mettre nue devant la caméra, et grâce au filtre, le corps n’est pas visible sur la vidéo finale.

Quel dommage ! Mais, des personnes ont la solution pour vous ! Un logiciel capable de supprimer le filtre pour que vous puissiez voir le corps des personnes ! Sauf que ces personnes, ce sont des cybercriminels qui ont un objectif : vous faire télécharger et installer un logiciel malveillant dans le but de voler vos mots de passe, informations de cartes de crédit enregistrées dans le navigateur Web, votre compte Discord voire même des données contenues sur votre appareil.

La société Checkmarx s’est intéressée de près à la technique employée par les pirates. Tout d’abord, il faut savoir qu’ils font la promotion de cette application malveillante directement au travers de vidéos TikTok. En effet, c’est probablement le meilleur endroit pour le faire…

Source : Checkmarx

Les personnes qui mordent à l’hameçon sont redirigées vers un serveur Discord nommé « Space Unfilter ». Une fois sur le Discord, la future victime reçoit un lien de téléchargement vers GitHub afin de télécharger et installer l’application, qui est en fait le malware. Il s’agit d’un package Python malveillant, ainsi que d’un fichier « Lisez-moi » qui renvoie vers une vidéo sur YouTube pour expliquer à l’utilisateur comment s’utilise l’outil de suppression du filtre.

Preuve que cette méthode fonctionne, le serveur Discord, désormais fermé, contenait 32 000 membres et le dépôt GitHub était visible au sein des projets tendance ! Initialement nommé « TikTok Unfilter », ce projet s’appelle désormais « Nitro Generator » et pour la partie Discord, il y a un fort à parier qu’un nouveau serveur a été mis en ligne.

Source

L’article Invisible Challenge : les cybercriminels utilisent TikTok pour pirater les utilisateurs ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.