L’objectif de ce projet est de simuler l’installation d’une infrastructure précise : un réseau local (LAN), une zone démilitarisée (DMZ), et une interface vers Internet (WAN). L’accès à notre LAN et notre DMZ depuis Internet doit être limité par un Pare-Feu, dont les règles seront à définir.
Pour contextualiser cet exercice, nous devrons mettre en place un serveur WEB dans notre DMZ, qui pourra interagir avec un serveur de Base De Données (ou BDD), installé dans notre LAN. Ainsi, notre Pare-Feu, qui fera également office de routeur, sera au carrefour des trois réseaux LAN, DMZ et WAN.Notre « maquette » d’infrastructure sera virtualisée ; nous utiliserons ici un logiciel permettant la création et mise en communication d’environnements virtuels, VirtualBox. C’est un freeware simple d’utilisation, et permettant l’export/import d’images disques. Ainsi, les machines virtuelles utilisées pourront être travaillées à part, sur différentes machines physiques. Lors de l’étape finale de mise en communication, elles pourront donc être réunies sur une machine unique, capable de toutes les héberger simultanément.
En premier temps, nous définirons notre futur environnement et les problématiques qu’il soulèvera, en tentant d’y apporter des réponses. Ensuite, nous verrons en détail comment créer et installer chaque système. Après quoi nous verrons comment les mettre en relation, puis nous terminerons par une démonstration.