La Direction des Services Informatiques du groupe GSB envisage un projet d’évolution du Système d’Information. L’objectif de ce projet est de dématérialiser son parc ordinateur, en mettant en place une solution logicielle de type client léger.
Ainsi, les postes de travail seront remplacés par des terminaux légers (qui ont l’avantage d’être moins chers et plus durable), et des systèmes virtualisés seront hébergés et mis à disposition des utilisateurs. La solution attendue doit donc permettre aux utilisateurs d’exécuter leurs applications sur un serveur de bureau virtuel.
Le travail qui nous est demandé consiste donc à réaliser une étude comparative des différentes solutions logicielle de type clients légers existantes, tout en proposant une configuration de terminal léger.
Dans un second temps, la DSI examine la possibilité de faire migrer ses serveurs opérants sous Windows Server 2008 vers la version la plus récente : Windows Server 2019. Ainsi, il nous est demandé de présenter les différentes éditions et leurs caractéristiques de ce système d’exploitation, et d’exposer les avantages d’une solution de Cloud Azure ; pour finalement proposer une procédure décrivant les étapes nécessaires à la migration du contrôleur de domaine sous Windows Server 2008 du groupe, vers Windows Server 2019.